Marquez à l’Ecole VR46

Publié le 08 09, 2020 dans la catégorie News

Valentino Rossi était un maitre dans l’art de l’esbrouffe psychologique, Marquez l’a bien compris !

Coincé dans son canapé, comme un pilote de salon, pour, vraisemblablement, une saison blanche, Marc Marquez, pour tuer le temps pourrait-on croire, y va de ses pronostics sur la saison à venir. Mais ne nous y trompons pas, c’est bien là, de la tactique pure et dure, à la Rossi, du temps de sa splendeur. Et si MM93 dit de Fabio qu’il est sous pression,  c’est parce qu’il a bien plus à craindre du jeunot que du barbouze du MotoGP; Dovizioso.

Sépang 2015 : passage de témoin

Lors de la conférence de presse pré GP du jeudi, Rossi surprend tout le monde en sortant les temps au tour par tour de chaque pilote lors de la manche précédente, celle de Philip Island, et preuve à l’appui, “démontre” que Marc Marquez l’a volontairement bloqué afin de favoriser Lorenzo… Bon c’est bien Marquez qui a gagné ce GP, mais c’est pas grave, quand on fait de l’esbrouffe, on ne se soucie guère des détails. Marquez, Lorenzo, les pilotes présent à ladite conf, tout autant que le parterre de journaleux, les yeux écarquillés, bouches bées devant cette démonstration tombée du ciel. Ce n’était alors, ni plus ni moins qu’une manière de déstabiliser psychologiquement ses adversaires, un nouvel assaut dont Vale était coutumier. Sauf qu’il est alors tombé sur un os ; MM93 avait déjà appris de ses manœuvres d’intimidation, et, comme on s’en souvient tous (si c’est pas le cas, soit on est trop jeune, soit on ne connait pas non plus Edouard Bracame ou Jean Manchzeck), c’est en piste qu’il lui répondra jusqu’à une chute un chouia forcée… Et Vale de perdre son 10eme titre sur cette action pour le moins douteuse en écopant d’une sanction le reléguant en fond de grille lors du dernier GP de cette mémorable saison 2015. Et ça collait une bonne paire de boules, parce que les dépassements précédant la chute étaient, de toute beauté bien que démontrant clairement un anti-jeu de Marquez, mais du coup, très rigolo ou exaspérant selon le camp qu’on supportait alors. MM93 de surement se dire : Puisque Rossi m’accuse d’en faire, de l’anti-jeu, et puisque mon championnat est plié, autant être accusé à raison. Et, au passage, bien lui montrer, au “vieux” briscard, qui est le nouveau taulier du MotoGP.

Dovi en quasi retraité, Quarta en plein devenir.

A bonne école donc, Marquez a appris, autant sur la piste qu’en dehors de l’idole Rossi, et est passé maitre en la matière. Il est vrai que lorsqu’on emplâtre le plateau MotoGP, comme, à l’époque, le faisait Vale, sa parole à plus de sens et imprime bien plus les esprits que celle du derjo au chrono. Donc, que fait Marquez… ? Sachant que Dovi est sur une voie de garage, qu’il a la trentaine bien tassée, il vaut mieux miser sur un “vieux cheval” qu’un jeune poulain. Et d’enfoncer le jeune Fabio en disant qu’il craint la pression, que d’être en tête du championnat est difficile à gérer lorsqu’on n’a pas l’expérience, bla-bla-bla... MM93 sait que si Fabio gagne son premier championnat cette année, il sera, mentalement, bien plus fort à l’heure des retrouvailles. Alors qu’il craint bien moins le fer de lance de l’équipe Ducati, dont les parties ont annoncé le divorce en fin d’année. Bah ouais, un champion du monde en titre qui n’a plus de guidon face à un autre, promu, lui, au sein de  l’équipe officielle d’Iwata, y’a pas photo !

Et puis il suffit de se souvenir du GP de Misano, l’année dernière, il y avait deux mecs sur une autre planète : les #93 et #20, Vinales pas complètement aux fraises, et… les autres. Qu’elles viennent ces deux courses à Misano, et on verra ce qu’en dira Marquez lorsque Quartararo aura repris de l’air au championnat en signant un nouveau doublé.

M’est avis d’ailleurs que la blessure de Marc en ce début de championnat n’est pas complètement étrangère au fait d’une pression qu’il ne voulait pas subir lui-même, mais je m’en expliquerai dans mon prochain billet.

 

Moto GP photo de bas de page